Une immersion dans la vie des chercheurs

L’étudiant peut effectuer un stage d’une durée de 1,5 mois dans un laboratoire de recherche dépendant d’une Institution universitaire ou de recherche, en Belgique ou à l’étranger.

Le Maître de stage devra accueillir l’étudiant et le faire participer au travail de recherche en cours. Il devra être agrée par le Conseil Facultaire. L’agrément d’un nouveau Maître de stage nécessite de nombreuses et longues démarches.

Le mémoire de fin d’étude devra porter sur l’objet du stage. Il comportera une partie expérimentale originale basée sur le travail suivi et/ou effectué.

Les étudiants sont encouragés à découvrir tous les aspects de la vie du chercheur (recherche bibliographique, mise au point de protocoles, participation à des congrès, écriture de rapports et de publications, contrôles de qualité, organisation de l’équipe, etc.). Ces stages peuvent être valorisés dans le cadre d’une demande d’admission en doctorat (préparation à la présentation d’une bourse) ou dans les Masters de Spécialisation.

Les listes de Maîtres de stage et de sujets proposés sont disponibles en début de chaque année académique sur MonULB.

Contact : Professeur François DUFRASNE
Mis à jour le 13 décembre 2018