Réussir, ça s'apprend

Séminaires en petits groupes, nombreuses guidances, autoévaluations régulières, cours spécifiquement dédié à la réussite, parrainage social. L'organisation de la première année tourne autour de l'adaptation aux études universitaires. La Faculté collabore étroitement avec le Centre de Méthodologie Universitaire. Pendant les années suivantes de nombreux autres systèmes sont activés.

A la rentrée, les nouveaux étudiants sont accueillis dans le cadre de la Journée d’Accueil des Nouveaux Etudiants (JANE).  L’accueil collectif est prolongé par l'accueil facultaire.  Le Bureau des étudiants Administrateurs de la faculté (BePha) organise chaque année un parrainage social qui associe aux nouveaux étudiants, un ou des étudiants d’année supérieure. Cette présentation se fait lors d’une soirée de bienvenue, en association avec des enseignants et des diplômés de la filière.

En tout début d’année, des dispositifs d’appui spécifique sont prévus.  Par exemple Objectif Réussite, permet aux étudiants, via une banque de données de plusieurs milliers d’exercices en ligne dans les matières scientifiques (mathématiques, physique, biologie, chimie et statistiques), d’évaluer leur niveau acquis dans l’enseignement secondaire et de s’inscrire à des séances de remédiation si nécessaire.

En première année, un cours est spécifiquement dédié à l'aide à la réussite. Il permet aux étudiants de s'adapter aux exigences du cursus universitaire.  Il se donne sous forme de séminaires par petits groupes dans trois disciplines différentes.  Outil informatique, recherche documentaire et compétence langagière sont au coeur du processus.  Deux tests « blancs » obligatoires sont proposés. Les difficultés qui y sont rencontrées sont ensuite abordées lors de séances de séminaires spécifiques.

Pour les années suivantes, des personnes ressources sont désignées. Les étudiants peuvent les contacter pour obtenir des conseils en cas de difficultés rencontrées avec leur cursus.

Dans le cadre des apprentissages par projet, les étudiants sont accompagnés par un tuteur afin de suivre l'évolution du groupe tout au long du projet. Concernant les cours ex-cathedrae, les professeurs sont à la disposition des étudiants pour répondre à leurs questions.

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer des pré-stages en officine ouverte au publique en fin de bachelier et pendant leur master et ce dans le cadre de leur stage officinale légale. Ceci permet une meilleure intégration des connaissances tout au long du cursus.
Mis à jour le 9 juillet 2019