Être étudiant cela s'apprend !

On parle même du "métier étudiant". Il s'agit de développer sa compétence d’autonomie en prenant en charge son propre apprentissage en fonction du contexte d’étude. Ceci repose sur une série de connaissances et de compétences à acquérir au travers des expériences à l'université.

Le Service d'Accompagnement aux Apprentissages de la faculté de pharmacie vous accompagne vers la réussite tout au long de votre parcours, et dès son début avec de multiples activités facilitant l’entrée dans la vie estudiantine. Il vous propose ainsi différents outils pour progresser dans le développement de vos compétences méthodologiques, technologiques, métacognitives et disciplinaires.

 
Ateliers collectifs de méthodologie

Ils ont lieu à différents moments de l’année et abordent des thématiques variées afin de vous permettre d’étoffer votre palette d’outils et de développer vos méthodes d’apprentissage : prise de notes, gestion du temps, création de supports de cours, préparation aux examens, etc.

Entretiens individuels

A votre demande, l’accompagnateur aux apprentissages vous reçoit en entretien individuel pour faire le point, en toute confidentialité, sur votre méthode d'étude, votre gestion du temps, votre planning d'étude, etc. ou toute autre situation difficile à laquelle vous faites face et qui entrave votre parcours.

Guidances disciplinaires

Elles sont organisées pour des cours ciblés. Celles-ci se tiennent chaque semaine et offrent la possibilité de poser vos questions ainsi que d’évoquer vos difficultés. Elles permettent de revoir certaines parties de cours, d’en reformuler le contenu, de donner d’autres exemples et aussi d’anticiper les attentes du ou de la professeur·e pour l’examen.

Blocus assistés

Durant les vacances d'hiver, de printemps et d’été, le SAA vous propose un blocus assisté. Diverses activités y sont proposées comme des séances de méthodologie, des séances questions-réponses, etc. Le but de ces blocus assistés est de vous offrir un environnement studieux et motivant, de vous aider à combler vos lacunes et à mettre au point une méthode d'étude efficace.Elles sont organisées pour des cours ciblés. Celles-ci se tiennent chaque semaine et offrent la possibilité de poser vos questions ainsi que d’évoquer vos difficultés. Elles permettent de revoir certaines parties de cours, d’en reformuler le contenu, de donner d’autres exemples et aussi d’anticiper les attentes du ou de la professeur·e pour l’examen.

Sessions de bilan

Après chaque session d’examen un temps est pris par le SAA Pharmacie pour vous proposer de faire le point de manière collective et/ou individuelle. Ce debrief post évaluation permet de mieux rebondir après un échec.

Tutorat

Au deuxième quadrimestre et en fonction des difficultés rencontrées lors de la session de janvier, vous pouvez vous voir attribuer un·e tuteur·rice, un étudiant.e d’une année supérieure pour retravailler la matière, réfléchir à ses méthodes de travail, de préparation aux examens, etc, individuellement ou par petit groupe.

L’outil de la semaine

Sous format PDF cette publication permet d’accéder à des techniques assouplissant l’abordage de certaines thématiques et pratiques de la vie estudiantine. Celle-ci touche différentes aires : la prise en main des nouvelles technologies et leur pratique à l’ULB ; la gestion du temps ; la question du bien-être aux études ; la préparation aux différents types d’évaluations ; etc.

Contacts
Pour toute question ou prise de rendez-vous, n'hésitez pas à contacter un des coachs, Felipe Barros Solana ou Cyrielle Vandenplas :
saapharma@ulb.be
+32 2 650 50 23
Local P.NO.2.O4.208
https://www.facebook.com/saapharmatie.ulb.3/
https://www.ulb.be/fr/etudier/reussir


 

Mis à jour le 17 mars 2021