Recherche en sciences pharmaceutiques

La recherche constitue un aspect essentiel de l'activité universitaire, et l'Université libre de Bruxelles peut, à cet égard, faire état d'une très longue tradition d'excellence.

La Belgique est l'un des leaders mondiaux de l'industrie pharmaceutique.  Une cinquantaine de doctorants, encadrés par nos enseignants, font avancer chaque jour la lutte contre les problèmes de santé. Plusieurs produits ou technologies innovants présents aujourd'hui sur le marché ont été inventés et ou mis au point dans nos laboratoires de recherche.

Des chimiothérapies inhalées aux techniques les plus récentes en matière de médecine naturelle, en passant par des outils de lutte contre les bactérie multi-résistantes, les découvertes de nos unités de recherche sont à la pointe.

Projets de recherche facultaires

Les chercheurs de la Faculté de Pharmacie participent à plusieurs projets de recherche. En voici quelques-uns:
  • Déborah Gatti est une chercheuse soutenue par le Marie Skłodowska Curie Action. Son projet de recherche s'appelle "GD TCR Ligand";
  • David Vermijlen (Département de Pharmacothérapie et de Pharmacie Galénique) participe au projet Action de Recherche Concertée (ARC) "Éveil de l’immunité néonatale par l’administration maternelle de probiotiques";
  • David Vermijlen participe également à un projet de recherche sur l'immunité du nouveau-né ("Early life immune responses to infection") mené en collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL, Eric Giannoni, Faculté de biologie et de médecine).
Mis à jour le 22 février 2019