Stages de recherche de 3 mois en Europe

Avec le support des bourses européennes Erasmus+, un stage de recherche de 3 mois est envisageable en Europe. Ces stages Erasmus+ sont effectués au cours de la dernière année d’études (bloc 2 du Master), en guise de mémoire de fin d'études.

Séance d'informations

Une séance d’information destinée aux étudiants du bloc 1 du Master est organisée au début de chaque année académique (généralement au cours du mois d’octobre).

Destinations

Partout dans la zone Erasmus. Ces stages sont effectués de préférence dans un laboratoire académique d'une université partenaire de la Faculté, ou du moins entretenant des collaborations scientifiques avec l'un.e nos enseignant.e.s.

Modalités pratiques

Généralement, les Erasmus commencent au 1er février et se terminent le 30 avril.

En outre
- les étudiants mènent un projet de recherche dont les résultats seront présentés dans un travail de fin d’études rédigé en français,
- le stage Erasmus sera pris en compte pour l’évaluation finale de l’étudiant non seulement dans le cadre du mémoire de fin d’études (15 ECTS) mais aussi en tant que stage de recherche (10 ECTS),
- les étudiants Erasmus sont soumis, comme les autres étudiants en Pharmacie, à des obligations de stages en officine au cours de leurs études (6 mois), il se peut donc qu'ils soient incapables de de terminer leurs stages en officine avant la session de juin. Afin de ne pas les pénaliser on leur accorde donc une session ouverte pour qu’ils puissent terminer leurs stages légaux et présenter leur examen collégial et leur mémoire en première session en août.

Sélection

Outre l'acceptation par le lieu de stage, l'autorisation du séjour par la Faculté est conditionnée par :
- la réussite de tous les cours du MA bloc 1 avec une moyenne minimum de 14/20
- la preuve d’une connaissance suffisante de la langue du pays d’accueil
- la bonne qualité du profil académique du candidat.

Afin de conserver l’esprit des programmes Erasmus (promotion d’échanges culturels), les stages Erasmus d’étudiants étrangers vers leur pays d’origine seront refusés.
Nous rappelons que le Règlement Général des Etudes de l'ULB impose que seuls les étudiants ayant réussi tous leurs crédits du Bachelier sont autorisés à partir.
Bourses

Tous les étudiants de la Faculté de Pharmacie qui effectuent un stage Erasmus à l’étranger et entrent donc dans le cadre du programme « Placement » sont en droit de revendiquer une allocation auprès du Service de Mobilité Etudiante de l’ULB, à condition bien entendu d'en respecter les règles et dates limites.

Contacts
Coordinateur Académique : Professeur David Vermijlen
Secrétariat : Maureen Mbuyi-A-Nsaka
Mis à jour le 8 juillet 2019