Les formations proposées par la Faculté de Pharmacie

La formation de base est celle destinée essentiellement aux pharmaciens d’officine. Elle comprend le Bachelier (3 ans) suivi du Master en Sciences Pharmaceutiques (2 ans). Des formations complémentaires sont également proposées (industrie, hôpital, cosmétologie, biologie clinique et doctorat).

La formation du pharmacien comprend trois années de Bachelier suivies de deux années de Master en Sciences Pharmaceutiques. Après ces 5 années, vous serez titulaire du titre de Pharmacien. Ce diplôme vous permettra principalement (mais pas uniquement) de travailler dans les officines ouvertes au public.

Le programme comprend des cours théoriques, des travaux pratiques de laboratoires, des séances d’exercices, des visites de différents milieux professionnels (entreprises, organismes publics, ….), des excursions ainsi qu’un stage légal obligatoire de 6 mois. Un stage d’observation de 3 semaines en officine est organisé en fin de Bachelier afin de vous faire découvrir le monde officinal.

La Faculté valorise également le travail personnel via les projets transdisciplinaires (notamment Edupharm en première année de Master). Le travail se fait en groupe. Le sujet est en relation avec les différents cours d’une année d’étude donnée. Les résultats sont présentés devant des enseignants et les autres étudiants. A cette occasion, des séminaires sont organisés avec des professionnels de la santé (notamment médecins) afin de mieux comprendre la pratique médicale de terrain.

Au niveau des Masters, différentes options sont proposées.

Vous pourrez effectuer un stage de recherche dans un laboratoire si vous vous destinez à la recherche scientifique après vos 5 années d’études.  Ce stage est étalé sur les 2 années de Master.

Des cours à option sont organisés en dernière année d’études, selon vos intérêts professionnels futurs ou scientifiques.

Les outils pédagogiques exploitent les technologies modernes. La Faculté dispose d’une officine pédagogique, une salle informatique et une bibliothèque. Des stages complémentaires à l’hôpital, en officine, en industrie ou en recherche peuvent être effectués. Des stages à l’étranger sont également proposés, en recherche ou en coopération au développement.

Les spécialisations pharmaceutiques (hôpital, industrie, biologie clinique, dermopharmacie et cosmétologie, respectivement 3, 1, 5 et 1 année(s) d’étude) sont enseignées dans les Masters de spécialisation. Leur accès est soumis à des conditions particulières.

Le doctorat (diplôme de docteur en sciences biomédicales et pharmaceutiques, 4 à 6 années de travaux de recherche) comporte une formation à la recherche scientifique. Il est organisé dans l’école doctorale thématique en sciences pharmaceutiques reconnue par le FNRS.

Si vous souhaitez enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur (histoire des sciences, biologie, chimie et assistanat en pharmacie) ou les haute-écoles vous pouvez suivre, respectivement, l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) ou le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) (1 an d’étude).

Mis à jour le 2 juillet 2019