1. Faculté de Pharmacie
  2. Accueil
  3. Pharma et vous
  4. Musée des plantes médicinales

Coopération ULB-UJKZ : une thèse sur les pratiques traditionnelles

Publié le 19 novembre 2025 Mis à jour le 19 novembre 2025

Une thèse sur les pratiques traditionnelles face aux morsures de serpents soutenue ce 20 octobre 2025 à Bruxelles par le Dr Moumouni BANDE dans le cadre de la coopération entre l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ).

Les envenimations par morsure de serpents constituent depuis longtemps un problème majeur de santé publique au Burkina Faso. Chaque année, des centaines de victimes sont prises en charge dans les centres de santé, mais aussi au sein des communautés rurales, où les tradipraticiens de santé (TPS) jouent un rôle essentiel.

C’est dans ce contexte que le chercheur burkinabè Moumouni Bandé vient de franchir une étape importante : il est désormais Docteur en Sciences biomédicales et pharmaceutiques de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et Docteur en Sciences pharmaceutiques, spécialité Toxicologie de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ).

Une recherche au cœur des pratiques traditionnelles

Dans sa thèse intitulée « Développement d’un modèle d’évaluation des propriétés antivenimeuses des recettes de la médecine traditionnelle du Burkina Faso », le Dr Bandé s’est intéressé aux remèdes utilisés par les tradipraticiens pour traiter les morsures de serpents. Il a de ce fait réalisé :

  • Une enquête ethnobotanique qui a révélé l’usage de recettes partiellement calcinées.
  • Des tests qui ont montré que certaines traditionnelles possédaient une capacité d’adsorption des protéines et peptides des venins.
  • Des essais sur des lignées de kératinocytes humains qui ont confirmé un effet protecteur d’un des certains produits traditionnels testés contre la cytotoxicité des venins.
  • L’analyse phytochimique qui a mis en évidence la présence résiduelle dans les recettes collectées de certains métabolites secondaires dont des terpénoïdes et des flavonoïdes, mais aussi de pesticides, soulevant des inquiétudes sur la contamination des préparations traditionnelles.

Ses résultats ouvrent la voie à une meilleure compréhension scientifique des pratiques locales, tout en soulignant la nécessité d’une sensibilisation des tradipraticiens sur les risques liés à la calcination et aux polluants chimiques.

Une coopération scientifique de 50 ans

Cette thèse s’inscrit dans une longue histoire de coopération entre l’UJKZ et l’ULB, initiée en 1976 par les professeurs Léopold Molle et Clément Ouédraogo. De cette rencontre est née la section de Pharmacie de l’Université de Ouagadougou, devenue UJKZ.

Le Dr Bandé est l’un des diplômés de la 3ᵉ génération de docteurs formés en co-tutelle entre les deux institutions. Sa soutenance publique est prévue à Ouagadougou en janvier 2026, en présence de délégations belges et burkinabè, marquant les 50 ans de collaboration académique.

Cette réussite a été rendue possible grâce à une bourse de doctorat de l’ULB, financée par le Prix de la Coopération 2021 attribué à la CODEPHAR, cellule de coopération de la Faculté de Pharmacie de l’ULB.

La réussite du Dr Bandé est saluée par les promoteurs des deux universités, qui voient en lui un passeur de savoirs et un symbole de la coopération internationale.

Moumouni Bande