Publié le 7 octobre 2024 Mis à jour le 7 octobre 2024

Du 29 septembre au 6 octobre 2024, une mission NORD-SUD s'est déroulée à Ouagadougou dans le cadre du suivi du projet ARES-PFS-FISA. La délégation, composée du Professeur Pierre Van Antwerpen, de Mmes Axelle Bourez et Dominique Mertens pour l'Université Libre de Bruxelles (ULB), a assuré le suivi de ce projet après deux années d'exécution.

Le projet PFS-FISA vise à renforcer les capacités locales en matière de formation scientifique et de recherche, en collaboration avec l'Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou et les professeurs Touridomon Issa Somé et Karim Abdul Sakira. Lors de cette mission, des activités essentielles ont été menées pour consolider les résultats atteints, améliorer les infrastructures existantes et adapter le programme de formation aux besoins locaux.

L’un des moments forts de la mission a été l’installation et la qualification de deux nouveaux équipements scientifiques de pointe : une chromatographie gazeuse couplé à la spectrométrie de masse (GC-MS) et une chromatographie liquide avec détecteur à barette de diodes (LC-DAD). Ces appareillages, essentiels pour les analyses chimiques avancées, permettront de renforcer les capacités d'enseignement et de recherche des laboratoires, tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de collaboration scientifique au Burkina Faso.

Cette mission a été marquée par l’engagement des équipes NORD et SUD pour optimiser les acquis du projet, garantir un environnement propice à l’apprentissage des futurs diplômés de la filière FISA, et promouvoir le développement de nouvelles collaborations académiques. Les avancées permettront de structurer davantage le partenariat entre les institutions et d’améliorer l’impact du projet sur le terrain.