3. Pharma et vous
  4. CoDéPhar

La République du Congo - Lutter contre la tuberculose avec les plantes

Etude phytochimique et biologique des propriétés antimycobactériennes de plantes utilisées en médecine traditionnelle dans le Haut-Katanga pour lutter contre la tuberculose

Une étude ethnobotanique entamée par une doctorante de l’équipe du Professeur Jean-Baptiste Lumbu (Faculté de Pharmacie de l’Université de Lubumbashi) a permis d’identifier 47 plantes utilisées par les tradipraticiens de Lubumbashi pour traiter la tuberculose. Le projet de la doctorante, Evodie Numbi, consiste à vérifier les activités antimicrobiennes d’extraits de ces plantes dans le laboratoire de la Professeure Véronique Fontaine pour ensuite identifier dans les plantes les plus actives les composés actifs anti-tuberculeux. Ce projet est mené en collaboration avec l’équipe de recherche de la Professeure Caroline Stévigny et le laboratoire du Professeur Mehdi Beniddir (Université Paris-Saclay).

Subventionné par : La commission de la coopération de l’ARES

Promoteur ULB: Véronique Fontaine

Promoteur SUD : Professeur Jean-Baptiste Lumbu (Faculté de Pharmacie, Université de Lubumbashi)
Mis à jour le 17 avril 2023