Publié le 6 octobre 2023 Mis à jour le 6 octobre 2023

Des membres de la Faculté de Pharmacie de l’ULB au Burkina Faso pour l’inauguration de la formation des Techniciens Supérieurs en Sciences Analytiques.

Notre technicienne Axelle Bourez, le chercheur Julian Viseur (Condorcet/ULB) et le prof. Pierre Van Antwerpen sont actuellement en mission au Burkina Faso dans le cadre du projet PFS-ARES-CCD, projet appelé FISA pour Formation Initiale en Sciences Analytiques. Ce projet de 5 ans (2022-2027) vise la création d’une formation qualifiante de techniciens supérieurs chimistes, formation d’une durée de 3 ans, et ce pour les besoins des entreprises burkinabès. Ce projet de coopération associe les UFR-SDS et SEA de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (Prof. Issa Somé, Sakira et Guel), l’ULiège (Prof. Pierre Francotte), l’ULB et la Haute-École Condorcet (Ath) avec les prof. Cécile Nanbru et Damien De Pauw.

Au cours de cette mission, la délégation belge a pu constater l’état d’avancement du projet avec le partenaire SUD ; notamment, l’aménagement d’un nouveau laboratoire d’enseignement. Les partenaires SUD et NORD ont également pu tirer des conclusions très positives à l’issue de la première année du projet.

Ce projet perpétue la longue tradition de coopération entre l’ULB et l’Université Joseph Ki-Zerbo et bénéficie de l’expérience de la Haute-École Condorcet qui forme déjà ce type de technicien sur leur implantation de Ath. Des séjours en Belgique de formation pour les techniciens engagés sur le projet sont d’ailleurs prévus au sein de la Haute-École Condorcet.