1. Faculté de Pharmacie
  2. Accueil
  3. Les Etudes

Master de spécialisation en Dermopharmacie et Cosmétologie

Master de Spécialisation Interuniversitaire co-organisé par l'Université Libre de Bruxelles et l'Université de Liège.
Les cours théoriques et pratiques ont lieu pendant la journée.  Ils se donneront à la fois sur les sites de l’ULB (campus de la Plaine) et d’ULiège (campus du Sart Tilman) par journées entières.
Accueil

L’industrie cosmétique européenne est un leader mondial. Ses produits hautement innovants sont largement utilisés par les consommateurs.

La complexité croissante des contraintes réglementaires dans le domaine des produits cosmétiques finis et des ingrédients les composant nécessite des spécialistes formés spécifiquement.

Pour vous aider à préparer votre futur dans ce secteur performant, voici le Master de spécialisation en Dermopharmacie et Cosmétologie.  C'est une nouvelle formation unique en Belgique.  Elle est co-organisée par l’ULB (université référente) et l’ULiège et aboutissant à l’obtention d’une co-diplomation ULB/ULiège.

Multidisciplinaire, pointu et de haut niveau scientifique, ce programme d'1 an de 60 crédits englobe toutes les exigences spécifiques du secteur cosmétique. Il combine une approche théorique de pointe et plus de 50% d'enseignements pratiques.
Le contenu du programme est conçu et mis en œuvre avec l’aide de spécialistes (dermatologues, microbiologistes, toxicologues, analystes et spécialistes en formulation) académiques des deux institutions impliquées, en étroite collaboration avec de nombreux spécialistes du domaine en provenance du monde industriel ou d’institutions de réglementation.

Notre objectif? former des scientifiques rigoureux capables de concevoir et fabriquer des formes cosmétiques, de contrôler les matières premières utilisées pour fabriquer ces formes, de vérifier la qualité des produits finis, d’évaluer leur sécurité pour la santé humaine et pour l’environnement, de respecter les exigences réglementaires en vigueur et d’approcher les aspects de marketing et de communication spécifiques.

Contexte

Les cosmétiques sont omniprésents dans la vie quotidienne et ont existé de tous temps. Les produits cosmétiques présentent un rôle sociétal important car ils se sont imposés au sein de la société moderne en tant que produits ubiquitaires de grande consommation qui participent à l’hygiène, au bien-être et à l’estime de soi.

La gamme des produits cosmétiques moderne englobe à la fois les produits quotidiens d’hygiène tels que les savons, shampoings, déodorants et dentifrices et les produits de beauté de luxe tels que les parfums et les produits de maquillage.

Au fil des années, les produits cosmétiques ont connu une évolution considérable dans leur nature, leur composition, leur présentation et leurs fonctions. Les critères de qualité se sont affinés afin d’assurer un maximum de confort et de sécurité. De nouveaux critères d’efficacité se sont développés. Des défis liés à la protection des animaux ont obligé l’industrie cosmétique à développer des méthodes alternatives à l’expérimentation animale et l’engouement pour les substances naturelles l’a poussé à chercher de nouveaux ingrédients et à proposer une cosmétique « verte ».

Depuis plus de 30 ans, une formation en Cosmétologie multidisciplinaire et de haut niveau scientifique est organisée par la Faculté de Pharmacie de l’ULB en collaboration avec de nombreux spécialistes du domaine en provenance du monde industriel ou d’institutions de réglementation.
Le Master de spécialisation interuniversitaire en Dermopharmacie et Cosmétologie a été tout spécialement conçu afin de renforcer ces objectifs et d'amener une réponse globale aux nouvelles exigences européennes et internationales pour ce type de produits.

Cursus
Ce Master de spécialisation de 60 crédits est accessible à toute personne porteuse d'un grade académique de Master en Pharmacie, en Médecine, en Sciences biomédicales, en Sciences chimiques, en Sciences biologiques, Bioingénieur, en Sciences vétérinaires, obtenu en Communauté française de Belgique, en Flandre ou dans une université d’un pays appartenant à l’Union Européenne (ce grade étant jugé similaire par le jury).

Cet accès sera conditionnel, avec examen des dossiers par un Jury d’admission et la nécessité de devoir suivre un module complémentaire de mise à niveau de connaissances de 5 crédits minimum en cas de nécessité. Dans tous les autres cas de figure le jury sera souverain pour accorder l’admission à cette formation.

Le programme de la formation est organisé en deux périodes :

De septembre à fin janvier : 5 modules encadrés par des spécialistes du monde académique et industriel
- Biologie de la peau et des muqueuses et dermatologie clinique;
- Technologie des formes cosmétiques ;
- Connaissance des matières premières et méthodes de contrôle ;
- Aspects réglementaires, éthiques et commerciaux ;
- Effets indésirables et risques toxiques.
Les cours se donneront à la fois sur les sites de l’ULB (campus de la Plaine) et d’ULiège (campus du Sart Tilman) par journées entières.

De février à juin : un stage de 4 mois sur le terrain
La deuxième partie consiste en un travail personnel que l’étudiant préparera au cours d’un stage de 4 mois, effectué dans un ou dans plusieurs départements d’une industrie ou d’une entreprise cosmétique de taille moyenne, dans une institution de réglementation ou auprès d’associations professionnelles actives dans le secteur cosmétique, ou encore dans un laboratoire de recherche universitaire.
Débouchés

Les compétences professionnelles acquises durant les études offrent aux titulaires de ce Master de spécialisation des possibilités de carrières larges et variées:

- dans les laboratoires de recherche et développement des industries cosmétiques (R&D, production ou analyse, préparation des dossiers d’enregistrement, évaluation de l’efficacité ou de la toxicité, dossier de mise sur le marché, marketing, etc.);
- dans les laboratoires de recherche et développement des industries chimiques fabricant des matières premières pour la cosmétologie;
- dans les petites et moyennes entreprises qui conçoivent et commercialisent des produits cosmétiques et doivent évaluer leur sécurité;
- dans tout autre type d'entreprise impliquée dans des domaines proches tels que les détergents, les biocides, les parapharmaceutiques, etc.;
- dans les organismes de réglementation et organisations professionnelles;
- dans le secteur de l’information, de la communication et du marketing.

Infos pratiques

Dépôt du dossier avant le 01/07 ou le 31/08 (2 réunions du Jury de sélection).

Programme et conditions d'accès

Formulaire de candidature

Téléchargez ici notre triptyque

Contact

Contacts académiques

A l'ULB

Professeur Karim Amighi
Tel : +32(0)2/650.52.52

A l'ULiège

Professeur Géraldine Piel
Tel : +32(0)4/366.43.08

Le Secrétariat

A l'ULB

Maureen Mbuyi-A-Nsaka - Françoise Leplat
Dpt de l'Administration Facultaire - Fac de Pharmacie
Tél : +32(0)2/650.53.37 - +32(0)2/650.53.36

A l'ULiège

Ingrid Dupiereux - Geneviève Colinet
Bureau pédagogique des études médicales-Dpt Pharmacie
Tél : +32(0)4/366.24.09 - +32(0)4/366.39.79

ms.dermo.cosmeto.pharma@ulb.be