3. La Recherche

MSCA: Projet de recherche "GD TCR Ligand"

Identification of the ligand of a human public anti-HCMV/cancer γδ T cell receptor

Deborah Gatti
Faculté de Pharmacie

Les lymphocytes T Gamma Delta (GD) ont la particularité de pouvoir lutter contre les agents infectieux dès la vie in utero. L’équipe de David Vermijlen (Département de Pharmacothérapie et de Pharmacie Galénique) a également découvert que certains de ces lymphocytes, exprimant le récepteur Vg8Vd1, réagissent également contre les cellules cancéreuses.

Présentes chez chaque individu, ces cellules T GD Vg8Vd1 pourraient donc être intéressantes dans le cadre de développement d’immunothérapies du cancer. À condition, notamment, de trouver ce qui stimule ces cellules. C’est le but de ce nouveau projet Marie Skłodowska-Curie "GD TCR Ligand", porté par Deborah Gatti: trouver le ligand du récepteur Vg8Vd1, afin de mieux comprendre le rôle et le fonctionnement des lymphocytes GD et ce qui pourrait déclencher une activité anti-cancéreuse.

Fin du projet: 28/02/2019

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 751954
Créé le 6 août 2018