1. Faculté de Pharmacie
  3. La Recherche
  4. Chercheurs

Première école chercheur.se organisée par le groupe contact FNRS d’épistémologie

Publié le 13 août 2024 Mis à jour le 13 août 2024

Cecilia Tangeten et Anthony Cnudde, deux doctorants de notre Faculté, accompagnés de leurs promoteurs respectifs, les Professeurs Pierre Van Antwerpen et Florence Souard, ont assisté à la première école chercheur.se organisé par le groupe contact FNRS en épistémologie.

Dans un écrin des alpes de Haute-Provence, le village de Peyresq, les doctorants de différentes Facultés des Universités libre de Bruxelles, UMons, UNamur, UCLouvain, Genève et Grenoble, ont partagé pendant cinq jours leur sujet de recherche sous l’angle de l’épistémologie avec des philosophes des sciences.

Ils ont ainsi pu analyser comment a émergé leur hypothèse de recherche, sur quelle base elle a pu être établie, quel(s) modèle(s) ils ont choisi(s), comment tenir compte de leur biais, quel impact sociétal aura leur recherche… Ce projet s’inscrit dans une volonté du groupe contact de sensibiliser les chercheur.se.s au contexte philosophique de leur recherche et de rappeler ainsi que PhD signifie « Philosophiae Doctor ».