3. La Recherche

ARC: projet de recherche "Immunité néonatale & probiotiques"

Éveil de l’immunité néonatale par l’administration maternelle de probiotiques

La période néonatale est particulièrement sensible aux stimulations du système immunitaire inné et adaptatif dont les conséquences se manifesteront durant toute la vie. La flore intestinale et les probiotiques - ces bactéries naturellement présentes dans l’organisme - ont des effets considérables sur l’évolution et le fonctionnement des cellules immunitaires, puisqu’ils contribuent à fixer le seuil des réponses immunitaires et maintiennent l’équilibre entre la tolérance et l’apparition de pathologies telles que l’asthme allergique et les infections pulmonaires.
Pour ce projet, les chercheurs émettent l’hypothèse selon laquelle l’administration maternelle de probiotiques et les métabolites produits par ceux-ci régulent, chez l'enfant, le fonctionnement des cellules de l’immunité innée de l’enfant, comme les cellules dendritiques et les cellules T gamma-delta.

Porte-parole

Véronique Flamand
Institut d'Immunologie Médicale (IMI)
Faculté de Médecine