Dans la même rubrique
- Autorités
- Mot du doyen
-
Départements
- Research in Drug Development (RD3)
- Department of Pharmacotherapy and Pharmaceutics (DPP)
- Département Enseignement interdisciplinaire en sciences pharmaceutiques
- Département de l'Administration Facultaire
- Secrétariat
- Historique
- Prix
- Faculté de Pharmacie
- Accueil
- La Faculté
- Départements
- Department of Pharmacotherapy and Pharmaceutics (DPP)
-
Partager cette page
Métabolomique et biodiversité : un pont scientifique entre Dakar, Thiès et l’Europe
En décembre, deux chercheuses ont visité le Sénégal pour promouvoir la métabolomique, renforcer la botanique et proposer des solutions analytiques adaptées.
Du lundi 8 au 12 décembre, Cécile Vanhaverbeke (Université Grenoble Alpes) et Florence Souard (Université libre de Bruxelles) se sont rendues au Sénégal, pour visiter les infrastructures universitaires (Faculté des sciences et de Pharmacie de Dakar et le Département de Pharmacie de Thiès) et hospitalières de Dakar ainsi que les jardins botaniques médicinaux et conservatoires (lieux dédiés à la préservation du patrimoine végétal).
Cette visite a également été l’occasion de présenter la métabolomique non ciblée aux collègues sénégalais et de leur proposer des solutions analytiques adaptées à leur contexte. Il a été insisté sur l’importance d’une identification correcte des échantillons végétaux travaillés en recherche, ainsi que sur les limites botaniques, susceptibles d’être complétées par des techniques analytiques. Nous avons abordé, dans ce cadre, l’utilisation du proche infra-rouge mais surtout l’utilité de l’électrophorèse capillaire PharmElp (https://www.pharmelp.ch/fr).