Publié le 23 mars 2021 Mis à jour le 23 mars 2021

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Marie-Soleil Frère ce 19 mars. Professeure à l’ULB et ancienne vice-Rectrice aux Relations Internationales et à la Coopération au Développement, elle a surtout mis tout en œuvre pour permettre l’organisation du congrès en janvier 2018 qui célébra entre autre le 40ème anniversaire des relations entre l’Université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou, Burkina Faso) et notre Faculté. A cette occasion, elle conduisit une délégation de plus de 30 chercheurs de l’ULB et autres universités francophones qui firent le déplacement à Ouagadougou à cette occasion. C’est au cours de ce voyage qu’elle nous fit découvrir son village de coeur, Ouéguédo, dans la région du centre-est du Faso.

Ceux, qui ont eu la chance de participer à cette mission garderont le souvenir d’une femme enthousiaste, volontaire et débordante d’énergie. Marie-Soleil a transmis à plus d’un d’entre nous sa passion pour le Faso et nous a inspiré pour le projet de renforcement du centre sanitaire de Ouéguédo, le projet PADESCO de l’ULB-Coopération et de la Faculté, financé par l’agence Wallonie-Bruxelles International, projet qui a démarré en janvier dernier.

Toutes nos pensées vont à son mari et ses enfants.

À la demande de Marie-Soleil, un fonds a été créé en janvier 2021. Regards sur l’Afrique a pour objet "d’octroyer des aides financières aux étudiants de master en journalisme de l’ULB qui souhaitent effectuer un séjour en Afrique pour y mettre en œuvre un projet journalistique (presse écrite, radio, télévision, web, photo) ou une recherche, dans le cadre de leur mémoire". Celles et ceux qui souhaitent honorer sa mémoire peuvent faire un don sur le compte général externe de l'ULB: BE79 2100 4294 0033 (avec en communication : DON - 5F03Y000186).