Les éclaireurs : les médicaments 3D

Publié le 30 septembre 2019 Mis à jour le 30 septembre 2019

Ce samedi 28 septembre 2019, Fabienne Vande Meerssche recevait dans LES ECLAIREURS (sur la Première, RTBF) le Professeur Jonathan Goole, vice-doyen de la Faculté de Pharmacie, et chercheur au Laboratoire de Pharmacie Galénique et Biopharmacie de l'ULB

Jonathan Goole, éclaireur de la 3D

Depuis 2015, Jonathan Goole consacre l’essentiel de ses recherches à l’impression 3D de médicaments et dispositifs médicaux.  Cette technologie nouvelle ouvre la voie au développement de traitements personnalisés ; c’est-à-dire adaptés à la spécificité du patient et de sa pathologie - que ce soit sur le plan de la forme du médicament (son emballage) ou de son dosage.  En effet, l’impression 3D permet de fabriquer des médicaments en petit nombre et avec un dosage précis réduisant ainsi les risques liés à l'adaptation des doses sur base de médicaments actuels distribués en masse.
Par ailleurs, ce processus de fabrication 3D des excipients de médicaments permet aussi de changer les propriétés de ces derniers : il est possible de choisir l'excipient qui enrobera le composé actif pour, par exemple, favoriser une absorption rapide ou, au contraire, favoriser une absorption plus lente.

Les recherches de Jonathan Goole autour de l’impression 3D de médicaments ont donc pour objectif d’optimiser l’efficacité des traitements en augmentant la compliance des patients tout en réduisant l’apparition d’effets indésirables potentiels.

Pour de plus amples informations et écouter son interview