3. La Recherche

Des membres de la Faculté de Pharmacie de l’ULB au Burkina Faso pour le lancement du projet FISA

Publié le 20 septembre 2022 Mis à jour le 20 septembre 2022

Les prof. Pierre Van Antwerpen, le chercheur Julian Viseur et notre technicienne Axelle Bourez sont actuellement en mission au Burkina Faso pour le lancement du projet PFS-ARES-CCD, projet appelé FISA pour Formation Initiale en Sciences Analytiques.

Ce projet de coopération de 5 ans (2022-2027) vise la création d’une formation qualifiante de techniciens supérieurs chimistes, formation d’une durée de 3 ans. Il associe les UFR-SDS et SEA de l’Université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou), l’ULiège (prof. R. Marini et E. Ziemons), l’ULB et la Haute-École Condorcet (Ath) avec les prof. Cécile Nanbru et Damien De Pauw.

L’objectif principal est de former des techniciens pour les besoins des industries chimique, extractive, agroalimentaire et les ACNGs .  En outre, il comporte la mise en place du programme, la formation de deux doctorants qui constitueront la relève académique, l’engagement et la formation de deux techniciens pour l’encadrement des laboratoires et enfin des investissements dans du matériel d’enseignement.

Cette collaboration perpétue la longue tradition de coopération entre l’ULB et l’Université Joseph Ki-Zerbo et bénéficie de l’expérience de la Haute-École Condorcet qui forme déjà ce type de technicien sur leur implantation de Ath. Des séjours de formation en Belgique pour les techniciens engagés sur le projet sont d’ailleurs prévus au sein de la Haute-École Condorcet.
La délégation devant la présidence de l'université Ki-Zerbo
La photo : la délégation devant la Présidence de l’Université Joseph Ki-Zerbo avec rang du haut (de gauche à droite): Prof. Damien De Pauw (Condorcet), Moumouni Bandé (UJKZ), Prof. Bernard Zuma (vice-président à l’enseignement de l’UJKZ), Dr Karim Abdul Sakira (UJKZ), Julian Viseur (Condorcet); rang du bas (de gauche à droite), Prof. Boubié Guel (UJKZ), Prof. Issa Touridomon Somé (Secrétaire générale de la recherche et de l’enseignement), le Président Prof. Jean-François Kobiané (UJKZ), le Prof. Pierre Van Antwerpen (ULB), Axelle Bourez (ULB), Prof. Cécile Nanbru (Condorcet).