- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- pharma
-
Partager cette page
Master de spécialisation en pharmacie hospitalière
- année académique2023-2024
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster de spécialisation en pharmacie hospitalière
-
mnémonique du programmeMS-PHAP
-
Programme organisé par
- Faculté de Pharmacie
- Université de Liège
-
Type de diplômeMaster spécialisé
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSanté/Sciences biomédicales et pharmaceutiques
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation3 ans
-
CampusHors campus ULB/Erasme
-
Catégorie / ThématiqueSanté - Sciences biomédicales et pharmaceutiques
- Président du juryHugues MALONNE et Brigitte Evrard
- Secrétaire du juryPierre VAN ANTWERPEN et Corinne CHARLIER
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaireshttps://pharmacie.ulb.be/
ULB - Faculté de Pharmacie Boulevard du Triomphe 1050 Bruxelles
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster spécialisé
Durée théorique de la formation3 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusHors campus ULB/Erasme
Catégorie(s) - Thématique(s)Santé - Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Présentation
Objectifs de la formation
Le Master de spécialisation en pharmacie hospitalière vise à apporter à l'étudiant les connaissances, les compétences ainsi que les aptitudes permettant de faire face aux multiples problèmes spécifiques au secteur hospitalier. II prépare le pharmacien aux tâches conventionnelles telles que l'acquisition, la conservation, la dispensation et la préparation des médicaments, dans le contexte particulier de ce secteur, de la qualité des soins et de l'utilisation la plus efficace des ressources disponibles. De plus, il forme celui-ci pour des missions beaucoup plus spécifiques, imposées par la législation en vigueur, dans le but d'optimiser l'utilisation des médicaments dans l'hôpital : pharmacie clinique et soins pharmaceutiques (pharmaceutical care), assurance de qualité, formulaire thérapeutique, pharmacovigilance, information, recommandations, recherches appliquées.
Les matières enseignées sont adaptées aux recommandations du comité consultatif de l'Union Européenne
En outre, ce diplôme offre au pharmacien la possibilité d'obtenir un agrément en tant que pharmacien hospitalier, en vertu de A.R. du 11 juin 2003 (M.B. du 8/07/2003) modifié par l’A.R. du 22/10/2012 (M.B. du 3/12/2012)
Méthodes et équipe pédagogiques
Cours en auditoire + séminaires de résolution de problèmes + travaux dirigés de présentation de problème.
Les + de la formation
Le Master de spécialisation en pharmacie hospitalière est un programme interuniversitaire de 3 blocs (ULB-ULg), dont le contenu a été complètement remis à jour et est en parfaite conformité avec les normes requises pour obtenir l'agrément de pharmacien hospitalier. Il offre une large formation intégrant la pharmacie clinique et les soins pharmaceutiques.
Possibilité de stages à l’étranger; vaste réseau d’hôpitaux de stage à Bruxelles et en province.
International / Ouverture vers l'extérieur
Réalisation des stages au sein des hôpitaux de stage du réseau de l’Université libre de Bruxelles, du réseau ULiège et éventuellement à l’étranger.
Conditions d’accès
Les conditions d'accès du master de spécialisation sélectionné répondent au prescrit de l'article 111, 112 et 73 du décret du 07/11/2013.
A. Accès de plein droit aux porteurs d’un grade académique acquis en Communauté française de Belgique
Rem. relative à l'accès au porteur d’un grade académique de 2ème cycle universitaire
Il n'y a pas d'accès de plein droit à ce master.
B. Accès au porteur d'un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées, en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d'une directive européenne, d'une convention internationale ou d'une autre législation, aux mêmes conditions
C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury
<p>Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiant·es qui satisfont aux conditions d'accès prévues à l'art. 112 du décret du 7 novembre 2013 et sont porteurs d'un grade académique de 2ème cycle -HE ou ESA- (master ou licence), délivré en Communauté française ou extérieur à celle-ci (établissement de la communauté flamande, germanophone, de l'Ecole royale militaire ou d'un établissement étranger). Si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires feront partie du programme d'études de l'étudiant·e, pour un maximum de 60 crédits.</p><p><br>Pour accéder au master de spécialisation, l'étudiant·e doit être en possession d'un diplôme de deuxième cycle (Master 60 ou 120 crédits) et le jury doit pouvoir valoriser au minimum 240 crédits dans le parcours antérieur.</p><p>Par dérogation ont accès les étudiant·es ne possédant pas de master, mais possédant un diplôme acquis en dehors de la Communauté française, à condition de pouvoir apporter la preuve que celui-ci donne accès aux études du troisième cycle (doctorat) dans le pays d'origine.</p>
Les Hautes écoles ne délivrant pas de grade de master en sc. pharmaceutiques, il n'y a pas d'accès possible à ce master de spécialisation.
<p>Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiant·es qui satisfont aux conditions d'accès prévues à l'art. 112 du décret du 7 novembre 2013 et sont porteurs d'un grade académique de deuxième cycle universitaire (master), délivré en Communauté française ou extérieur à celle-ci (établissement de la communauté flamande, germanophone, de l'Ecole royale militaire ou d'un établissement étranger). Si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires feront partie du programme d'études de l'étudiant·e, pour un maximum de 60 crédits.</p><br><p>Pour accéder au master de spécialisation, l'étudiant·e doit être en possession d'un diplôme de deuxième cycle (Master 60 ou 120 crédits) et le jury doit pouvoir valoriser au minimum 240 crédits dans le parcours antérieur.</p><p>Par dérogation ont accès les étudiant·es ne possédant pas de master, mais possédant un diplôme acquis en dehors de la Communauté française, à condition de pouvoir apporter la preuve que celui-ci donne accès aux études du troisième cycle (doctorat) dans le pays d'origine.</p>
Pour avoir accès au master de spécialisation, il faut :
-
Etre porteur d’un diplôme de pharmacien ou d'un MA en sciences pharmaceutiques délivré par une université de la CFB (Communauté française de Belgique).
Rem. L’étudiant porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat délivré hors CFB (5 années d’études au moins) valorisée par 300 crédits et qui ne donne pas accès en vertu du paragraphe précédent peut être admis par le jury si son diplôme de MA en sc. pharmaceutiques lui permet de travailler comme pharmacien en Belgique et si le Ministère de la CFB a reconnu l’équivalence du diplôme et l’autorise à poursuivre des études complémentaires en Belgique.
-
Etre inscrit au Conseil de l’Ordre des Pharmaciens (de Belgique).
Pour accéder au master de spécialisation, l'étudiant·e doit être en possession d'un diplôme de deuxième cycle (Master 60 ou 120 crédits) et le jury doit pouvoir valoriser au minimum 240 crédits dans le parcours antérieur.
Par dérogation ont accès les étudiant·es ne possédant pas de master, mais possédant un diplôme acquis en dehors de la Communauté française, à condition de pouvoir apporter la preuve que celui-ci donne accès aux études du troisième cycle (doctorat) dans le pays d'origine.
Critères établis par le jury.
Il faut être inscrit au Conseil de l’Ordre des Pharmaciens (de Belgique) et transmettre au secrétariat facultaire ULB (secretariat.pharma@ulb.be) avant le 15/04 de l’année qui précède l’inscription un dossier comprenant :
-
a/ le détail des relevés de notes de Bachelier et Master disponibles au moment du dépôt du dossier ;
-
b/ le détail des stages effectués au cours du master en sc. pharmaceutiques ;
-
c/ une lettre de motivation ;
-
d/ toute information complémentaire pouvant aider le comité de sélection à prendre sa décision.
L'inscription au MS est subordonnée à l'obtention d'une note de 12/20 au moins lors de la procédure de sélection. Les critères sont regroupés en 3 catégories :
-
Le curriculum vitae
-
La motivation
-
Le parcours professionnel
La motivation des candidats est évaluée au cours d'un entretien (en mai-juin) qui a lieu devant un jury composé d'un membre du comité de gestion, d'un académique membre de la Faculté/Département de Pharmacie, et de deux pharmaciens hospitaliers au sein d'un hôpital universitaire ou d'un hôpital non universitaire. Chaque université (Uliège/ULB) réunit son propre jury pour sélectionner ses étudiants.
Les renseignements complémentaires relatifs à la procédure de sélection peuvent être obtenus auprès du responsable de programme.
Les étudiants retenus sont classés selon les résultats obtenus au cours de la sélection. Etant donné que la formation est soumise à un quota fédéral lié à un financement du SPF santé, le nombre d'inscrits peut être limité, seuls les étudiants classés en ordre utile sont alors retenus.
Les étudiants retenus devront s'inscrire ensuite à l'ULB (université référente). De plus, les étudiants retenus pour le master de spécialisation qui ont une expérience professionnelle d’au moins 6 mois en tant que pharmacien dans une officine hospitalière devront suite à leur sélection changer d’officine hospitalière pour leur stage au cours de leur formation.
Le Jury attire l'attention des candidat.e.s sur le fait que la maîtrise du français est indispensable pour pouvoir suivre la formation avec fruit.
Il est recommandé d’avoir minium le niveau B2, mais le niveau C1 est préférable (voir le site du conseil de l’Europe pour de plus amples informations www.coe.int/lang-CECR ).
D. Valorisation des acquis de l'expérience
Conformément à l'article 119 du décret du 07/11/2013, les jurys peuvent valoriser des savoirs et compétences acquis par expériences professionnelle et/ou personnelle et donner accès au MS à toute personne qui n'entre pas dans les catégories énumérées ci-dessus. Le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent des conditions complémentaires d'accès pour l'étudiant. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
Frais de dossier pour les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne
Il est demandé aux candidat·es ressortissant d'un pays hors union européenne, qui ne répondent pas à un critère d'assimilation et ne répondent pas à un critère de l'article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études, de s'acquitter de la somme de 200 euros au titre de frais administratifs. Ce paiement constitue une condition préalable à l'examen du dossier. Nous vous invitons à vérifier si vous répondez aux conditions d'accès des études envisagées avant de soumettre votre demande dans la mesure où les frais administratifs ne sont pas remboursables.
Les conditions d'accès du master de spécialisation sélectionné répondent au prescrit de l'article 111, 112 et 73 du décret du 07/11/2013.
A. Accès de plein droit aux porteurs d’un grade académique acquis en Communauté française de Belgique
Rem. relative à l'accès au porteur d’un grade académique de 2ème cycle universitaire
Il n'y a pas d'accès de plein droit à ce master.
B. Accès au porteur d'un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées, en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d'une directive européenne, d'une convention internationale ou d'une autre législation, aux mêmes conditions
C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury
Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiant·es qui satisfont aux conditions d'accès prévues à l'art. 112 du décret du 7 novembre 2013 et sont porteurs d'un grade académique de 2ème cycle -HE ou ESA- (master ou licence), délivré en Communauté française ou extérieur à celle-ci (établissement de la communauté flamande, germanophone, de l'Ecole royale militaire ou d'un établissement étranger). Si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires feront partie du programme d'études de l'étudiant·e, pour un maximum de 60 crédits.Pour accéder au master de spécialisation, l'étudiant·e doit être en possession d'un diplôme de deuxième cycle (Master 60 ou 120 crédits) et le jury doit pouvoir valoriser au minimum 240 crédits dans le parcours antérieur.Par dérogation ont accès les étudiant·es ne possédant pas de master, mais possédant un diplôme acquis en dehors de la Communauté française, à condition de pouvoir apporter la preuve que celui-ci donne accès aux études du troisième cycle (doctorat) dans le pays d'origine.
Les Hautes écoles ne délivrant pas de grade de master en sc. pharmaceutiques, il n'y a pas d'accès possible à ce master de spécialisation.
Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiant·es qui satisfont aux conditions d'accès prévues à l'art. 112 du décret du 7 novembre 2013 et sont porteurs d'un grade académique de deuxième cycle universitaire (master), délivré en Communauté française ou extérieur à celle-ci (établissement de la communauté flamande, germanophone, de l'Ecole royale militaire ou d'un établissement étranger). Si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires feront partie du programme d'études de l'étudiant·e, pour un maximum de 60 crédits.Pour accéder au master de spécialisation, l'étudiant·e doit être en possession d'un diplôme de deuxième cycle (Master 60 ou 120 crédits) et le jury doit pouvoir valoriser au minimum 240 crédits dans le parcours antérieur.Par dérogation ont accès les étudiant·es ne possédant pas de master, mais possédant un diplôme acquis en dehors de la Communauté française, à condition de pouvoir apporter la preuve que celui-ci donne accès aux études du troisième cycle (doctorat) dans le pays d'origine.
Pour avoir accès au master de spécialisation, il faut :
-
Etre porteur d’un diplôme de pharmacien ou d'un MA en sciences pharmaceutiques délivré par une université de la CFB (Communauté française de Belgique).
Rem. L’étudiant porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat délivré hors CFB (5 années d’études au moins) valorisée par 300 crédits et qui ne donne pas accès en vertu du paragraphe précédent peut être admis par le jury si son diplôme de MA en sc. pharmaceutiques lui permet de travailler comme pharmacien en Belgique et si le Ministère de la CFB a reconnu l’équivalence du diplôme et l’autorise à poursuivre des études complémentaires en Belgique.
-
Etre inscrit au Conseil de l’Ordre des Pharmaciens (de Belgique).
Pour accéder au master de spécialisation, l'étudiant·e doit être en possession d'un diplôme de deuxième cycle (Master 60 ou 120 crédits) et le jury doit pouvoir valoriser au minimum 240 crédits dans le parcours antérieur.Par dérogation ont accès les étudiant·es ne possédant pas de master, mais possédant un diplôme acquis en dehors de la Communauté française, à condition de pouvoir apporter la preuve que celui-ci donne accès aux études du troisième cycle (doctorat) dans le pays d'origine.
Critères établis par le jury.
Il faut être inscrit au Conseil de l’Ordre des Pharmaciens (de Belgique) et transmettre au secrétariat facultaire ULB (secretariat.pharma@ulb.be) avant le 15/04 de l’année qui précède l’inscription un dossier comprenant :
-
a/ le détail des relevés de notes de Bachelier et Master disponibles au moment du dépôt du dossier ;
-
b/ le détail des stages effectués au cours du master en sc. pharmaceutiques ;
-
c/ une lettre de motivation ;
-
d/ toute information complémentaire pouvant aider le comité de sélection à prendre sa décision.
L'inscription au MS est subordonnée à l'obtention d'une note de 12/20 au moins lors de la procédure de sélection. Les critères sont regroupés en 3 catégories :
-
Le curriculum vitae
-
La motivation
-
Le parcours professionnel
La motivation des candidats est évaluée au cours d'un entretien (en mai-juin) qui a lieu devant un jury composé d'un membre du comité de gestion, d'un académique membre de la Faculté/Département de Pharmacie, et de deux pharmaciens hospitaliers au sein d'un hôpital universitaire ou d'un hôpital non universitaire. Chaque université (Uliège/ULB) réunit son propre jury pour sélectionner ses étudiants.
Les renseignements complémentaires relatifs à la procédure de sélection peuvent être obtenus auprès du responsable de programme.
Les étudiants retenus sont classés selon les résultats obtenus au cours de la sélection. Etant donné que la formation est soumise à un quota fédéral lié à un financement du SPF santé, le nombre d'inscrits peut être limité, seuls les étudiants classés en ordre utile sont alors retenus.
Les étudiants retenus devront s'inscrire ensuite à l'ULB (université référente). De plus, les étudiants retenus pour le master de spécialisation qui ont une expérience professionnelle d’au moins 6 mois en tant que pharmacien dans une officine hospitalière devront suite à leur sélection changer d’officine hospitalière pour leur stage au cours de leur formation.
Le Jury attire l'attention des candidat.e.s sur le fait que la maîtrise du français est indispensable pour pouvoir suivre la formation avec fruit.
Il est recommandé d’avoir minium le niveau B2, mais le niveau C1 est préférable (voir le site du conseil de l’Europe pour de plus amples informations www.coe.int/lang-CECR ).
D. Valorisation des acquis de l'expérience
Conformément à l'article 119 du décret du 07/11/2013, les jurys peuvent valoriser des savoirs et compétences acquis par expériences professionnelle et/ou personnelle et donner accès au MS à toute personne qui n'entre pas dans les catégories énumérées ci-dessus. Le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent des conditions complémentaires d'accès pour l'étudiant. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
Frais de dossier pour les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es
Il est demandé aux candidat·es ressortissant d'un pays hors union européenne, qui ne répondent pas à un critère de l'article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études, de s'acquitter de la somme de 200 euros au titre de frais administratifs. Ce paiement constitue une condition préalable à l'examen du dossier. Nous vous invitons à vérifier si vous répondez aux conditions d'accès des études envisagées avant de soumettre votre demande dans la mesure où les frais administratifs ne sont pas remboursables.
Programme
Master de spécialisation de trois années d'études. Au cours des deux premières années un jour par semaine est consacré à des enseignements théoriques et à des exercices en salles de séminaire. Quatre jours sont consacrés à des stages dans une pharmacie d'hôpital agréée par le Ministère de la Santé publique. La troisième année est consacrée à la collecte des données et à la rédaction d'un mémoire. Les cinq jours de la semaine sont consacrés au travail en millieu hospitalier avec des participations ponctuelles à des séminaires, conférences, congrès.
-
Partim 1: Organisation et gestion (Théorie:9h)
-
Partim 2: Comptabilité et gestion financière (Théorie:9h)
-
Partim 3: Législation de pharmaco-matériovigilance (Théorie:6h)
-
Partim 4: Notion générales de management et gestion de la qualité (Théorie:18h)
Essais cliniques
-
Partim 1: Méthodologie des essais cliniques et des études observationnelles (Théorie:12h)
-
Partim 2: Compléments de biostatistiques (Théorie:6h, Séminaires et exercices:3h)
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| MS-PHAP |
année académique
| 2023-2024 |
Bloc annuel
| Bloc 1 |
Intitulé area
| Master de spécialisation en pharmacie hospitalière |
Code area
| MS-PHAP |
Code majeur | J041 |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | journée |
Présidents du jury | Hugues MALONNE et Brigitte Evrard |
Secrétaires du jury | Pierre VAN ANTWERPEN et Corinne CHARLIER |
-
Partim 1: Compléments de microbiologie et hygiène hospitalière (Théorie:18h)
-
Partim 2: Stérilisation et désinfection (Théorie:12h)
-
Partim 3: Compléments de vaccinologie et d'antibiothérapie, y compris antibioprophylaxie (Théorie:18h)
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| MS-PHAP |
année académique
| 2023-2024 |
Bloc annuel
| Bloc 2 |
Intitulé area
| Master de spécialisation en pharmacie hospitalière |
Code area
| MS-PHAP |
Code majeur | J041 |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | journée |
Présidents du jury | Hugues MALONNE et Brigitte Evrard |
Secrétaires du jury | Pierre VAN ANTWERPEN et Corinne CHARLIER |
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| MS-PHAP |
année académique
| 2023-2024 |
Bloc annuel
| Bloc 3 |
Intitulé area
| Master de spécialisation en pharmacie hospitalière |
Code area
| MS-PHAP |
Code majeur | J041 |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | journée |
Présidents du jury | Hugues MALONNE et Brigitte Evrard |
Secrétaires du jury | Pierre VAN ANTWERPEN et Corinne CHARLIER |
-
Partim 1: Organisation et gestion (Théorie:9h)
-
Partim 2: Comptabilité et gestion financière (Théorie:9h)
-
Partim 3: Législation de pharmaco-matériovigilance (Théorie:6h)
-
Partim 4: Notion générales de management et gestion de la qualité (Théorie:18h)
Essais cliniques
-
Partim 1: Méthodologie des essais cliniques et des études observationnelles (Théorie:12h)
-
Partim 2: Compléments de biostatistiques (Théorie:6h, Séminaires et exercices:3h)
-
Partim 1: Compléments de microbiologie et hygiène hospitalière (Théorie:18h)
-
Partim 2: Stérilisation et désinfection (Théorie:12h)
-
Partim 3: Compléments de vaccinologie et d'antibiothérapie, y compris antibioprophylaxie (Théorie:18h)
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| MS-PHAP |
année académique
| 2023-2024 |
Bloc annuel
| Blocs 1, 2 et 3 |
Intitulé area
| Master de spécialisation en pharmacie hospitalière |
Code area
| MS-PHAP |
Code majeur | J041 |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | journée |
Présidents du jury | Hugues MALONNE et Brigitte Evrard |
Secrétaires du jury | Pierre VAN ANTWERPEN et Corinne CHARLIER |
-
Partim 1: Organisation et gestion (Théorie:9h)
-
Partim 2: Comptabilité et gestion financière (Théorie:9h)
-
Partim 3: Législation de pharmaco-matériovigilance (Théorie:6h)
-
Partim 4: Notion générales de management et gestion de la qualité (Théorie:18h)
Essais cliniques
-
Partim 1: Méthodologie des essais cliniques et des études observationnelles (Théorie:12h)
-
Partim 2: Compléments de biostatistiques (Théorie:6h, Séminaires et exercices:3h)
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| MS-PHAP |
année académique
| 2024-2025 |
Bloc annuel
| Bloc 1 |
Intitulé area
| Master de spécialisation en pharmacie hospitalière |
Code area
| MS-PHAP |
Code majeur | J041 |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | journée |
Présidents du jury | Hugues MALONNE et Brigitte Evrard |
Secrétaires du jury | Pierre VAN ANTWERPEN et Corinne CHARLIER |
-
Partim 1: Compléments de microbiologie et hygiène hospitalière (Théorie:18h)
-
Partim 2: Stérilisation et désinfection (Théorie:12h)
-
Partim 3: Compléments de vaccinologie et d'antibiothérapie, y compris antibioprophylaxie (Théorie:18h)
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| MS-PHAP |
année académique
| 2024-2025 |
Bloc annuel
| Bloc 2 |
Intitulé area
| Master de spécialisation en pharmacie hospitalière |
Code area
| MS-PHAP |
Code majeur | J041 |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | journée |
Présidents du jury | Hugues MALONNE et Brigitte Evrard |
Secrétaires du jury | Pierre VAN ANTWERPEN et Corinne CHARLIER |
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| MS-PHAP |
année académique
| 2024-2025 |
Bloc annuel
| Bloc 3 |
Intitulé area
| Master de spécialisation en pharmacie hospitalière |
Code area
| MS-PHAP |
Code majeur | J041 |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | journée |
Présidents du jury | Hugues MALONNE et Brigitte Evrard |
Secrétaires du jury | Pierre VAN ANTWERPEN et Corinne CHARLIER |
-
Partim 1: Organisation et gestion (Théorie:9h)
-
Partim 2: Comptabilité et gestion financière (Théorie:9h)
-
Partim 3: Législation de pharmaco-matériovigilance (Théorie:6h)
-
Partim 4: Notion générales de management et gestion de la qualité (Théorie:18h)
Essais cliniques
-
Partim 1: Méthodologie des essais cliniques et des études observationnelles (Théorie:12h)
-
Partim 2: Compléments de biostatistiques (Théorie:6h, Séminaires et exercices:3h)
-
Partim 1: Compléments de microbiologie et hygiène hospitalière (Théorie:18h)
-
Partim 2: Stérilisation et désinfection (Théorie:12h)
-
Partim 3: Compléments de vaccinologie et d'antibiothérapie, y compris antibioprophylaxie (Théorie:18h)
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| MS-PHAP |
année académique
| 2024-2025 |
Bloc annuel
| Blocs 1, 2 et 3 |
Intitulé area
| Master de spécialisation en pharmacie hospitalière |
Code area
| MS-PHAP |
Code majeur | J041 |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | journée |
Présidents du jury | Hugues MALONNE et Brigitte Evrard |
Secrétaires du jury | Pierre VAN ANTWERPEN et Corinne CHARLIER |
Et après ?
Débouchés
Pharmacien hospitalier et pharmacien clinicien